LOWELA

...

...

DISTRIBUTION


Production : Compagnie La Mer Noire
Production déléguée : Compagnie Art-Track


Chorégraphie et interprétation : Pierre-Claver Belleka, Alioune Sow, Khoudia Touré, Kirsner Tsengou Dingha
Musique : Julien Villa
Lumières : en cours
Co-production : Centre Chorégraphique National de Roubaix/Ballet du Nord, le FLOW - Ville de Lille (en cours)
Soutiens : Institut Français, Service Culturel de l’Ambassade de France au Sénégal, Institut Français au Sénégal, QDance Center, Fondation Prince Claus, Rolex Mentors and Protégés Arts Initiative


Prix et distinctions : Lauréat dispositif d’incubation de projets chorégraphiques « Résidanses 2019 » de l’Institut Français, Génération 2020 de la biennale de la danse en Afrique.

Dans le royaume de LOWELA, quatre personnages en quête de liberté se confrontent dans un monde à la limite du réel. Images expérimentales des rapports de force au sein des groupes sociaux, leurs liens se font et se défont au gré des puissants courants de l’autorité, de la soumission, de la désobéissance et de la violence.

Les protagonistes évoluent à tour de rôle et permettent une réflexion autour de la condition humaine. Sans ordre, ni morale, ni État, comment évoluerait la société et les individus : la loi du plus fort deviendrait-elle la meilleure, la démocratie peut-elle devenir un totalitarisme ? Ce pouvoir, d’où vient-il : de celui qui le possède ou de ceux qui le donnent ? Jusqu’à quel point sommes-nous
responsables de nos maux ?

 

Dans cet espace-temps onirique, «LOWELA», l’éternelle continuité dans le cycle du rapport entre dominé et dominant, ne résiste pas toujours aux possibilités d’un nouvel ordre.

 

Cette thématique commune est explorée individuellement par chacun·e des chorégraphes de la compagnie, qui écrivent tour à tour un chapitre de cette pièce en trois actes.

"LOWELA" - Compagnie La Mer Noire
"LOWELA" - Compagnie La Mer Noire

En Janvier 2019, le projet Lowela est lauréat du dispositif d’incubation de projets chorégraphiques « Résidanses 2019 » de l’Institut Français. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les chorégraphes émergents du continent africain dans leur processus de création. Le projet bénéficie du mentorat du chorégraphe Qudus Onikeku et d’un accueil dans son centre de résidence à Lagos (Nigeria) en mai 2019.

 

D’autres résidences se poursuivent au Sénégal, en juin/octobre 2019 et en janvier 2020, mais également au sein du Centre Chorégraphique National de Roubaix/Ballet du Nord en novembre 2019.


Le programme ROLEX Mentors and Protégés Arts Initiative dont est bénéficiaire l’artiste Khoudia Toure, nous permet également de confronter notre travail au regard extérieur de la chorégraphe contemporaine internationalement renommée Crystal Pite (Canada).
La performance d’un extrait de 20 minutes – When the Night Comes - est présentée en février 2020 à Cape Town, en Afrique du Sud, au sein de l’évènement prestigieux Rolex Arts Weekend.

  • White Instagram Icon
  • YouTube - Cercle blanc
  • White Facebook Icon
  • Vimeo - Cercle blanc

Tous droits réservés à Compagnie La Mer Noire © 2020 | Mentions légales