ATELIERS DE TRANSMISSION

...

Que pouvons-nous proposer autour d’une représentation ?


En amont ou en aval de ses représentations, la Compagnie met en place des ateliers auprès d’un public varié.
Dans ces ateliers, la Compagnie se sert de la danse pour sensibiliser le public à la création chorégraphique, aux danses et cultures Hip Hop, à la découverte de soi, à la pratique du mouvement, et à l’échange avec les autres.

 

 


Notre vision :


• Valoriser les compétences artistiques des élèves.
• Permettre aux apprenants de s’ouvrir aux thématiques ou aux concepts issus de la création de nos spectacles.
• Permettre aux apprenants de découvrir l’univers des cultures urbaines africaines
• Encourager les participants à développer ensemble leurs compétences en groupe, mais également à exprimer leur individualité.

 --

5 DECLINAISONS DE L’OFFRE DE STAGES    (Télécharger la plaquette)

Le Stage « Technique »

Amateurs, Semi-Professionnels ou Professionnels

 

Stages techniques tous publics dans les styles de danse suivants :


HipHop | Krump | House Dance | Breakdance | Danses Afro-Modernes | Approche du sol (Floorwork)


Chacun de ces stages est axé sur la découverte et l’apprentissage de techniques mais aussi sur la sensibilisation à la culture à laquelle elles sont apparentées.

 

La Master class « Spectacle »

Semi-Professionnels ou Professionnels

Cette intervention inclut: l’apprentissage de phrases chorégraphiques issues du répertoire des spectacles de la Compagnie; de la recherche et de la création en groupe; des échanges autour des gestuelles utilisées dans la construction chorégraphique; des échanges autour de la thématique des spectacles, de sa compréhension par les élèves, et des questions qu’elle soulève; des exercices d’interprétation, d’improvisation guidée et de composition. Le Masterclass « Spectacle » est construit comme une expérience d’immersion dans le travail d’une compagnie professionnelle et dans les enjeux au cœur de la création d’une oeuvre artistique.

L’Atelier « Ressenti et Partage »
Publics Cibles, Amateurs


Cette intervention sous la forme d’un atelier spécialisé est adressée à des publics cibles ou isolés (minorités et publics en difficultés). Elle se présente comme une initiation douce et progressive à la danse et au mouvement, à l’expression corporelle, à l’échange avec les autres et la prise de confiance en soi. Elle permet à certains publics en situation d’isolement, de s’exprimer par le mouvement, de se réapproprier leurs corps, d’augmenter leur estime en soi, et de tisser des liens avec les autres.

La Formation de Longue Durée

Semi-Professionnels ou Professionnels ; Ecoles ou Centres de danse

Sur plusieurs jours ou semaines, la formation de longue durée permet d’approfondir et de construire un programme spécifique à l’intention des danseurs qui souhaitent se professionnaliser; ou de professionnels sportifs ou artistiques souhaitant intégrer la danse à leur pratique quotidienne.
La formation permet de réunir sur plusieurs cours des notions techniques dans divers styles, et d’aborder par ce biais des questions transversales sur la danse et la pratique corporelle (physicalité, appuis, gravité, motricité, espace, pratique du mouvement dansé dans ses diverses formes); ou des concepts amenant à la création de phrases chorégraphiques.

La Conférence / Discussion

Amateurs, Semi-Professionnels ou Professionnels

Il s’agit ici de rencontres avec le public pour illustrer et expliquer nos parcours et échanger sur les problématiques soulevées dans nos spectacles. Ces temps d’échanges avec le public permettent: la transmission directe des notions acquises au cours de nos pratiques; l’échange et le partage de moments uniques et spontanés; la démonstration dansée et commentée des différentes techniques chorégraphiques et de leurs origines. Ces temps peuvent prendre différentes formes, éventuellement s’accompagner de projection vidéo ou de la participation d’autres intervenants.

  • White Instagram Icon
  • YouTube - Cercle blanc
  • White Facebook Icon
  • Vimeo - Cercle blanc

Tous droits réservés à Compagnie La Mer Noire © 2020 | Mentions légales